Cadre de vie

 

MARCHÉ
Un marché se tient tous les vendredis toute la journée sur la place de l'Europe, au cœur du Centre Village, à partir de 8h30 et jusqu'à 18h30-19h00. Plusieurs commerces sont présents : fromager, poissonnier, fruits et légumes, produits méridionaux (Corse et Italie), vente de truffes (en saison, donc en fin d'année), et volailler.

Le dimanche matin, lorsque c'est la saison, un ostréiculteur propose ses huîtres élevées en Charente-Maritime, ainsi que ses gambas.

Les mercredis et vendredis soirs, des pizzaïolos s'installent au Centre Village de 15h00 à 20h30 environ.

BRUIT
Les occupants des locaux d'habitation ou de leurs dépendances doivent prendre toutes précautions et dispositions pour que le voisinage ne soit pas troublés par les bruits émanant de ces locaux (appareils sonores, instruments de musique, appareils ménagers, installation de ventilation et de climatisation...).
Les propriétaires ou utilisateurs de piscines individuelles sont tenus de prendre toutes les mesures nécessaires afin que les installations techniques ainsi que le comportement des utilisateurs ne soient pas sources de gêne pour le voisinage. (art.8)

Les travaux momentanés de rénovation, de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage, tels que les tondeuses à gazon, les souffleuses, les scies à moteur, les tronçonneuses, les bétonnières, les perceuses, les raboteuses et tout appareil à moteur pour le jardinage, ne sont autorisés sur le territoire de la commune que :
  • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30
  • le samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
  • les jours fériés (hors dimanche) de 10h00 à 12h00.

Les dimanches, toute activité bruyante est interdite. (art.9)

TRAVAUX, CHANTIERS
Les travaux bruyants susceptibles de causer une gêne de voisinage, réalisés par des entreprises publiques ou privées, à l'intérieur de locaux ou en plein air, sur le domaine public ou privé, y compris les travaux d'entretien des espaces verts ainsi que ceux des chantiers, sont interdits:
- avant 7h00 et après 20h00 les jours de semaine
- avant 8h00 et après 18h30 le samedi
- les dimanches et jours fériés

Les propriétaires d’animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre toutes mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage. Les propriétaires de chiens doivent éviter que ceux-ci n’aboient de façon répétée ou intempestive. (art.10)

 

LES TROTTOIRS
Chaque riverain, qu’il soit propriétaire ou locataire, est tenu de maintenir en état de propreté le trottoir bordant sa propriété. Un soin particulier est donc à apporter en saison de chutes de feuilles ou de neige, ou période de verglas.
 

 

ÉCLAIRAGE DU DOMAINE PUBLIC
Pour toute panne, défaut de fonctionnement ou dégradation, prévenir les services techniques aux heures d’ouverture de la mairie.
 

 

POUBELLES
Les poubelles ne doivent être sorties que la veille de la collecte à partir de 18h00. Voir aussi  “Collecte sélective” et  “Arrêtés municipaux” (arrêté du maire du 4 avril 2006).
 


DÉPOSER UNE BENNE
La demande d’autorisation de dépôt d’une benne sur le domaine public se fait par courrier à la mairie, 10 à 15 jours avant l’installation. En retour, une permission de voirie vous sera transmise. Un constat des lieux est établi par les services techniques, avant et après le dépôt de la benne.
 

 

BAC RELAIS
Trois conteneurs sont à votre disposition sur la commune pour jeter vos vêtements, linge de maison, chaussures, petite maroquinerie : rue de la Fontaine des Vaux près du parking du cimetière, parking de l'Espace JKM et parking derrière la mairie.
Quelques consignes pour que la collecte se fasse le mieux possible : mettre vos effets dans des sacs plastiques afin d'éviter de les âbimer et de les mouiller, associer les chaussures par paire, n'hésitez pas à signaler si un bac est plein ou à aller à l'un des autres plutôt que de laisser vos affaires par terre...
N'oubliez pas qu'en plus de valoriser vos déchets, l'association Relais permet de réinsérer et de donner du travail à des personnes en recherche d'emploi.
Plus d'informations : http://www.lerelais.org/

 

INSTALLER UN ÉCHAFFAUDAGE
Faire une demande écrite en mairie. Toute occupation du domaine public, telle que, entrepôts de matériaux sur le trottoir, échafaudage…, est soumise à l’autorisation du Maire (arrêté), et à la signalisation de jour comme de nuit, sous peine de responsabilité du propriétaire en cas d’accident. Il faut laisser un passage piéton. Ces règles sont imposées pour la sécurité de tous.
 

 

STATIONNEMENT DES VÉHICULES
Ne pas stationner sur les trottoirs, il en va de la sécurité des piétons.


Retour haut de page
 

CHIENS
Il est rappelé que les propriétaires des chiens ne doivent pas les laisser divaguer sur la voie publique. Les chiens d’attaque et de défense doivent être déclarés en mairie.
Les propriétaires d’animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre toutes mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage. Les propriétaires de chiens doivent éviter que ceux-ci n’aboient de façon répétée ou intempestive.
Les déjections canines sont interdites sur l’ensemble du territoire public communal. Chaque propriétaire de chien est tenu de procéder lui-même, immédiatement, au ramassage des déjections de son animal (arrêté du maire du 7 mars 2006).

Il existe deux Toutounets sur notre commune : devant l'entrée de l'église et avenue des Platanes face à l'entrée du Centre Village.

Pour signaler un animal perdu, vous pouvez téléphoner à la police municipale : 01 30 80 07 17.

 

 

ÉLAGAGE DES HAIES
Conformément à la règlementation en vigueur, les riverains sont tenus d’élaguer les arbres, arbustes et haies en bordure des voies publiques et privées, de manière à ce que la végétation ne gêne pas le passage des piétons, et que les branches ne touchent pas les câbles électriques ou téléphoniques.
À télécharger, document d'information sur les règles et la sécurité (ERDF).


Retour haut de page
 

LE CONCILIATEUR
M. Serre
Pour prendre rendez-vous, veuillez contacter la mairie de Noisy-le-Roi :
Tél. : 01 30 80 08 30

 

LA POLICE MUNICIPALE
Le service de la police municipale de notre commune comprend un policier municipal.

Les interventions ont lieu uniquement sur le territoire de la commune ; elles s’inscrivent dans le champ de la prévention et de la répression.

Les activités sont d’ordre administratif et de terrain, dont :
– assurer la surveillance du bon ordre public
– la sûreté, la salubrité et l’hygiène publiques
– assurer l’application des lois, codes et arrêtés municipaux, en constatant les contraventions par procès-verbaux
– surveiller les entrées et les sorties des écoles
– suivre les dossiers des objets perdus/trouvés
– remettre les plis officiels de la Ville entre les administrés et les services de l’État
– assurer la surveillance des opérations funéraires
– procéder à l’affichage réglementaire.

Les missions des polices municipales s’exercent dans le cadre de la police de proximité, ce qui implique une étroite collaboration avec les services de l’État, pour notre commune avec la gendarmerie de Noisy-le-Roi. Elles peuvent, sous l’autorité d’un officier de gendarmerie, participer à des opérations de contrôles routiers ou d’identité.

 

Retour haut de page